logo_eplefpa_webNé au 1er janvier 2010, l'EPLEFPA de Bordeaux Gironde est issu de la fusion de 3 EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles) : Bordeaux Blanquefort, Bommes La Tour Blanche et Libourne Montagne.

Une large palette de formations sur tout le département girondin
L’EPLEFPA propose un enseignement scientifique, technique, professionnel, secondaire et supérieur. Il réunit les plus belles Ecoles d’Agriculture et de Viticulture de Gironde : les Lycées Agro-Viticoles de Bordeaux-Blanquefort et de Libourne-Montagne, l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de La Tour Blanche, le CDFA Agricole et le CFFPA de la Gironde.

800 élèves, 700 apprentis et pré-apprentis, 1500 stagiaires adultes formés chaque année
- enseignement général, technologique et professionnel
- formation diplômante ou qualifiante
- dans les filières viticoles, œnologiques et commerciales, travaux paysagers, scientifiques…
- du CAP au BTSA,
- de la classe préparatoire aux grandes Ecoles agronomiques à la formation Ingénieur par apprentissage, dans le cadre d’un partenariat avec l’ENITA de Bordeaux.

Trois exploitations viticoles au cœur du vignoble bordelais
Permettent aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires d’appréhender concrètement la variété et la richesse des terroirs et des savoir-faire bordelais :

- Château La Tour Blanche, 1er Cru Classé en AOC Sauternes,
- Château Réal Caillou et Château Grand Baril, en AOC Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion,
- Château Dillon, en AOC Haut-Médoc Cru Bourgeois.

D’une superficie totale de 300 ha dont 130 ha en vignes, ces domaines disposent d’installations modernes et de compétences internes reconnues. Ils constituent à ce titre des lieux privilégiés en matière d'enseignement et de formation, d'expérimentation et de démonstration, à considérer comme de véritables outils de communication et de diffusion des résultats.