Dans un contexte économique difficile où les entreprises sont soumises à des contraintes croissantes : réglementaires, économiques, commerciales et sociétales, la qualité et la compétence des hommes sont devenus des conditions essentielles à la réussite et à la durabilité des entreprises et des exploitations viticoles. La réponse à ces nouveaux défis viendra du développement agricole, technique et économique de la filière mais également de la qualité de la formation reçue par les professionnels qui l’animent.

Le développement agricole représente aujourd’hui l’un des enjeux stratégiques pour l’avenir de la filière viti-vinicole régionale, de surcroît dans un contexte économique difficile. Cela implique une forte mobilisation de toutes les parties prenantes du développement agricole et de la formation est nécessaire.

C’est dans cette perspective que le pôle viti-vinicole de Bordeaux-Aquitaine de Blanquefort, formé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l'Institut Français de la Vigne et du Vin et l’EPL de Bordeaux Gironde, vient de se mettre en place.

L’objectif majeur du pôle est de mutualiser les compétences des trois partenaires et de faciliter la diffusion des résultats de leurs travaux de recherche appliquée et de leurs expérimentations. Il constituera une porte d’entrée régionale aux viticulteurs, professionnels, enseignants et étudiants en mesure de présenter de manière détaillée les améliorations des itinéraires techniques et l’innovation de la filière vitivinicole, à travers :

• des documents de synthèse sur les actions expérimentales réalisées,
• des outils d’aide à la décision pour faciliter leur application sur le terrain,
• travailler en étroite collaboration avec nos collègues des ADAR et des centres œnologiques pour optimiser le conseil de proximité,
• des formations en lien avec les préoccupations techniques de la filière et intégrant les innovations techniques. Un site Internet sera prochainement mis en ligne afin de faciliter la consultation de ces informations. Ses domaines d’application des expérimentations concernent toutes les étapes de la filière viti-vinicole de la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, sur trois axes majeurs déjà identifiés :
• la conservation du patrimoine viticole à travers le maintien de la diversité, de la qualité génétique du matériel viticole et de la protection des sols,
• le défi Ecophyto qui implique la limitation des intrants et par là-même l’optimisation des techniques de traitements et la recherche de solutions alternatives efficaces,
• la qualité et la compétitivité des vins d’Aquitaine.
• Les « Rencontres Viticoles d’Aquitaine » qui se sont tenues le 11 février au Palais des Congrès de Bordeaux devant la profession, en présence de Monsieur le Préfet de Région et de Monsieur le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, ont marqué le lancement officiel du Pôle viti-vinicole de Bordeaux-Aquitaine.
En savoir plus :
http://www.gironde.chambagri.fr/pres_actualites_service.htm#PAC