Radio_RIGDepuis déjà un mois, les étudiants de première année de BTS Viticulture-Œnologie du Lycée Agro-Viticole  de Bordeaux Blanquefort, présentent sur radio RIG (90.7 FM) deux émissions de radio d’une quinzaine de minutes, tous les jeudis vers 17h15 et 17h40, baptisées " le quart viti-oeno " et dont le générique a été réalisé par un étudiant, Fabien Darcemont.
Par équipe de deux, les étudiants choisissent un thème en liaison avec leur filière et présentent en direct leur travail à l’aide d’interviews pré-enregistrées et d’invités. Cet exercice difficile et stressant s’inscrit dans le module d’éducation socio-culturel dispensé par les enseignants Sylvie Foissac et Pascal Le Roux.
Le premier objectif de cet exercice est de préparer une émission de vulgarisation sur la filière viticole. Les étudiants doivent adapter leurs discours de façon à être compris par des personnes non spécialistes.
Le deuxième objectif est de mettre en application les apports théoriques vus en cours et de les préparer à d’autres oraux stressants auxquels ils seront confrontés : soutenance de rapport de stage, entretien d’embauche… Les émissions réalisées seront collectées sur un CD-ROM disponible au CDI du Lycée, fin mars.