champs_et_lycees_2010Le concours " Champs et Lycées " a pour objectif de faire concourir des étudiants de l'enseignement agricole autour des pratiques de l'agriculture durable. Il est co-organisé par Arvalis Institut du végétal, la Banque Populaire, le Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, Syngenta Agro, en partenariat avec l'lFV (ENTAV-ITV France). Il vise à promouvoir une agriculture performante et respectueuse de l'environnement auprès des jeunes, des professionnels de l'agriculture et du grand public. Le premier prix a été décerné le 20 janvier dernier à Paris, à des étudiants du Lycée Viticole de Libourne Montagne. Il récompense leur travail d’une année sur la comparaison entre viticulture raisonnée et biologique et les outils d’aide à la décision contre le Mildiou.

Cinq de nos étudiants de BTS viticulture-œnologie Amélie De Pizzol, Elodie Bouyer, Jean-Baptiste Bonnigal, Sébastien Etienne, Stéphane Bodet, accompagnés de leur professeur de viticulture Jean-François Rouillard et de Michel Cornu, professeur d’Education Socio-culturelle se sont rendus à Paris afin de recevoir le premier prix de ce concours national, remis en personne par le directeur de cabinet du MAAP. Un véritable événement pour le Lycée de Montagne ! Un peu impressionnés par la pression médiatique, les étudiants ont été longuement interviewés par les journalistes de revues spécialisées, sous l’objectif des caméras. Ils ont été également soutenus dans ce projet par les responsables de l’exploitation du Lycée : Mélanie Chenard et Lionel Berthomieu. Nos heureux gagnants faisaient partis des six finalistes nationaux, tous issus de classes de BTS des Lycées Agricoles de France. Ils ont présenté oralement leur projet à Paris, le 6 janvier 2010, devant un jury composé d’experts, de techniciens, d’agriculteurs, de journalistes, de délégués ministériels et de différents partenaires du Concours. Ces derniers ont apprécié les aspects techniques, économiques et de communication des exposés.

Un concours bénéfique sur tous les plans !
Ce premier prix, d’une valeur de 4000 euros, leur permettra d’effectuer un voyage d’étude viticole et culturel en Autriche et Hongrie, fin juin 2010, après leur examen de BTS. Outre ce voyage et un appareil photo numérique chacun, ce concours aura permis à nos cinq lauréats de se faire connaître des principaux responsables nationaux de l’Agriculture, de l’Enseignement et de la Recherche et de Syngenta, pour des stages ou des futurs emplois !
D’autre part, il aura motivé la promotion de 1ère année, qui s’est inscrite à la prochaine édition du Concours " Champs et Lycées ", dans le secret espoir d’imiter ses prédécesseurs !Des rencontres avec les diverses organisations agricoles, représentées par leurs responsables nationaux ou régionaux, sont venues compléter le travail de nos BTS et la formation classique dispensée au Lycée. Ils feront également le bilan de leur parcours, sous forme d’exposé, devant un parterre de 300 invités de la société Syngenta1 et l’Institut du végétal Arvalis2, le 11 mars 2010 à Paris.

Prochain rendez-vous en mars
Des rencontres avec les diverses organisations agricoles, représentées par leurs responsables nationaux ou régionaux, sont venues compléter le travail de nos BTS et la formation classique dispensée au Lycée. Ils feront également le bilan de leur parcours, sous forme d’exposé, devant un parterre de 300 invités de la société Syngenta1 et l’Institut du végétal Arvalis2, le 11 mars 2010 à Paris.