Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La formation Agro-Viticole en Gironde
23 mars 2010

Opération de solidarité au Château La Joye

BTS_VOLundi 22 mars, deux classes de BTS Viticulture-Œnologie des Lycées Agro-Viticoles de Blanquefort et de Libourne Montagne, soit une cinquantaine d’étudiants, se sont mobilisés pour porter secours à deux anciens étudiants de Blanquefort et de Libourne. Ils ont lancé en effet, une grande opération de nettoyage sur une parcelle inondée par la dernière tempête. Il s’agissait d’aider de jeunes viticulteurs en difficulté, secteur déjà durement touché par la crise. C’est pourquoi, la " communauté ", portée par l’esprit d’équipe qui caractérise l’enseignement agricole public aquitain, n’a pas hésité à se mobiliser.

Suite à la tempête Xynthia, de février dernier, certaines parcelles de vignobles ont été inondées, notamment celle de Christophe et Laurent Mabille, propriétaires du Domaine de Cantemerle à Saint-Gervais, exploitation familiale achetée avec leur père. Ils avaient lancé la semaine dernière un appel au secours auprès de leurs anciens enseignants et du lycée agricole, qui ont répondu présents.
La parcelle inondée qui a fait l’objet de cette opération de solidarité, se situait à Saint-André-de-Cubzac, au Château La Joye. Le nettoyage s’est déroulé toute la journée, dès 9h00 du matin. Seize étudiants des Lycées Agro-Viticoles de Libourne Montagne et trente huit étudiants de Blanquefort, en première année de BTS Viticulture-Œnologie, ont retroussé leurs manches pour déblayer une parcelle de 9 hectares, jonchée de branchages, plastiques et autres déchets rapportés par l’inondation. Au total, 20 m3 ont été ramassés, ce qui équivaut à 200 heures de travail.

Une action de formation alliée à une leçon de développement durable
Au final, cette journée n'était pas qu'une action de solidarité, elle avait aussi un objectif pédagogique : provoquer une prise de conscience chez les étudiants des enjeux et des aléas climatiques liés à une exploitation viticole. Susciter l'observation, l'analyse, la réflexion par une mise en application directe sur le terrain. On ne pouvait espérer de meilleur support pédagogique et d'exemple concret des problématiques auxquelles seront confrontées les viticulteurs de demain, qui devront certainement plus que jamais affronter les conséquences du réchauffement climatique. Ils étaient encadrés par une équipe d’enseignants en viticulture-œnologie : Bernard Vincent (Blanquefort), Jean François Rouillard et Jean Paul Brisset (Libourne). Le tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, sous le soleil printanier qui était au rendez-vous. Les étudiants ont été très efficaces puisqu’ils avaient pratiquement terminé à la pause déjeuner.

Une cause qui interpelle
Cet événement a suscité l'attention de la presse qui s'est déplacée sur les lieux. A cette occasion, plusieurs reportages ont été réalisés, notamment par France 3 Aquitaine, TV7, à la radio sur France Bleu Gironde (100.1 FM) ainsi qu’un article dans le journal Sud-Ouest. Encore une occasion de montrer le dynamisme de l'enseignement agricole et de contribuer à changer son image auprès du grand public !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
La formation Agro-Viticole en Gironde
  • formations scientifiques, technologiques et professionnelles agro-viticoles en Gironde : viticulture-oenologie, analyses laboratoire et biotechnologies, Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, Bio-Industrie de Transformation, seconde pro, Oen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité