Le 23 février dernier, avait lieu la finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV) à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris. A l’issue des différentes épreuves du concours, c’est un élève de l’Ecole de Viticulture et d’OEnologie La Tour Blanche, Corentin Forest en BTSA 1ère année, qui a été médaillé d’or.


C’est dans le cadre du Concours Général Agricole (CGA) que cette épreuve était organisée. Le CGA décerne des trophées depuis 1870 à des éleveurs, des animaux et des produits, mais depuis quelques années le Ministère de l’Agriculture a souhaité prendre en compte la dimension de la jeunesse à travers différents concours destinés aux Jeunes Professionnels.
Ainsi, le CJPV est destiné à mettre en évidence les aptitudes à la dégustation des vins des futurs jeunes professionnels de la filière viticole, car cette maîtrise de la dégustation est un gage de qualité pour la production et la distribution des vins.
A l’issue d’une pré-sélection régionale, Corentin Forest faisait partie des 45 meilleurs à Paris. Après deux épreuves de « caractérisation des vins » (Reconnaissance du cépage, du millésime, de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix), ils n’étaient plus que 3 français et 3 européens. Une dernière épreuve de dégustation commentée devant un jury de professionnels a permis de les départager. Corentin Forest est arrivé en tête des médaillés français, et si l’on tient compte des résultats des 3 européens, il devance tout le monde.
Il est important de souligner l’implication des professeurs et des professionnels du domaine de La Tour Blanche dans les cours de dégustation. L’expérience de ceux-ci et leur passion du vin permettent aux élèves d’acquérir rapidement les compétences nécessaires à leurs futurs métiers.

Contacts presse :
Didier Fréchinet
Frédérick Barbot
05 57 98 02 70
d.frechinet@tour-blanche.com
f.barbot@tour-blanche.com