Neuf élèves des classes de CPA (Classe de Pré-Apprentissage) du Centre de Formation Agricole de la Gironde, à Pugnac, s'apprêtent à relever un véritable défi sportif et humain. Durant quatre jours (du 19 au 22 avril), ils partiront sur le domaine de Bombannes, à Carcans-Maubuisson et réaliseront de multiples épreuves : course à pieds, VTT, escalade, canoë, course d'orientation... le parcours totalisera environ 200 km de course.

Cette aventure exigera d'eux un véritable investissement. Ils devront, en effet, faire preuve de courage, de solidarité et d'abnégation. Outre l'effort physique, il s'agit dans cet événement d'accepter les différences (les jeunes sont en binômes et ne connaissent pas leur partenaire) et de vivre en collectivité. Des épreuves écologiques jalonnent le séjour : un membre de l'ONF sera présent pour présenter le domaine forestier de la Gironde et sa gestion. Au cours de cette aventure, ils apprendront à lire des cartes IGN 1/25000 et à tirer des azimuts pour se repérer dans l'espace. En outre, ce raid permet de responsabiliser le jeune en lui demandant de subventionner le séjour par une plaquette de communication s'intitulant "les clés pour l'aventure", réalisée en partie en cours. Enfin, les vainqueurs se verront attribuer un "éco-chèque projet" pour financer des actions d'insertion professionnelle, de développement durable, ou tout autre idée participant à son émancipation.


Un événement porteur de sens
Le concept de ce raid est né de la volonté d’impliquer plus durablement l’association "Atlantique Aventures", et l’ensemble des jeunes participants à ses manifestations, autour des notions de prévention, d’information et de sensibilisation à l’environnement. En utilisant comme support la pratique d’activités physiques de pleine nature, tout en créant, pour les structures jeunesse, un véritable outil pédagogique qui leur permet de travailler autour d’objectifs éducatifs tels que : la socialisation, le dépassement de soi, le goût de l’effort, la solidarité et le respect de l’environnement.
Tous les jeunes âgés de 14 à 18 ans, filles ou garçons, sans distinction d’appartenance sociale ou culturelle peuvent participer à l'Eco Raid Aventure. Véritable lieu d’expression entre des jeunes issus de milieux géographiques et socioculturels différents. La mixité favorise le décloisonnement et l’intégration sociale : l’un des fondements d’Atlantique Aventures.


Inciter les jeunes à devenir porteur de projets
Les participants sont incités à devenir porteur de projets. L'association les accompagne pour trouver une partie ou la totalité du financement à l’Eco Raid Aventure, auprès de commerçants, d’entreprises ou de collectivités locales susceptibles de les soutenir. Elle note également sur un livret pédagogique les actions mises en place tout au long de l’année au sein de leurs structures, leur permettant de les aider financièrement (chantiers jeunes, buvettes, stand….).


Les chèques initiatives
Atlantique Aventure souhaite prolonger l’investissement des jeunes dans la durée. C’est dans cet objectif qu’ont été créés les chèques initiatives qui sont remis aux gagnants. Le but est de soutenir et d’inciter les jeunes à monter des projets : sports, culturel, humanitaire, voyages, insertion professionnelle… Cela permettra sans doute de créer de nouvelles vocations et d'ouvrir de nouveaux horizons !

En savoir plus :
www.atlantique-aventures.org