Cette année, les enseignants de français du CDFA/CFPPA de la Gironde ont choisi de faire découvrir aux apprentis et stagiaires adultes, une partie de notre patrimoine linguistique, en mettant à l'honneur une langue latine ancienne : l'occitan. C'est à travers deux conférences, les mercredis 23 et 30 mars, que s'est faite cette première initiation auprès des secondes professionnelles. Des amoureux de la langue, Olivier Sirgue (directeur de l'Institut d'Estudis Occitans Aquitania), Alain Chambaraud, (enseignant et membre de "l'Ostau Occitan", association départementale de Gironde de l'Institut d'Etudes Occitanes), Clément Flouroux, (géographe) et l'association "Los Tradinaires", qui œuvre pour l'apprentissage et la conservation de l'occitan, sont intervenus auprès des jeunes, leur faisant partager cette culture oubliée.

P1030112 los_tradinaires_2

(1) Une centaine d'apprentis et de stagiaires adultes ont assisté à cette conférence, à Château Dillon
(2) Los Tradinaires

Qu'es aquὸ ?
L'occitan... qu'es aquὸ ? tout le monde connait cette expression occitane, tout comme "fada, que dalle, raquer, panade, être dans la dèche, ça daille..." mots également d'origine occitane. De nos jours, il reste de nombreuses traces de l'occitan dans la langue française. Cela passe par l'accent du sud, les expressions familières, les tournures de phrases "porte me la" ou "je me la mange" mais aussi le vocabulaire technique de la vigne bordelaise "carrassons, cabernet, petit verdot, carménère...". Le français a été imposé comme langue officielle dès la fin du 19ème siècle et la transmission familiale s'est interrompue. Pourtant, 20% des Aquitains parlent encore l'occitan et 44% le comprennent. Aujourd'hui, on observe un regain d'intérêt pour cette langue avec notamment le développement de son apprentissage dans les écoles primaires, les cours pour adultes, des actions culturelles et littéraires, les médias... tout autant d'actions qui permettent la transmission et la sauvegarde de ce patrimoine à la fois culturel et historique mais qui permet aussi de savoir d'où l'on vient, pour mieux savoir où l'on va...

Conférence à Château Dillon
Une centaine d'apprentis et stagiaires adultes sont venus assister à cette conférence mercredi 30 mars à Château Dillon, qui a fait intervenir 9 personnes dont l'association "Los Tradinaires". Celle-ci contribue à la transmission avec son livre "Espècias... de Medὸc" (Espèces de Médoc) qui répertorie la flore du Médoc en occitan. Trois ans de travail ont été nécessaires afin de rassembler les espèces de la flore nord-médocaine. Recettes, anecdotes, souvenirs, poèmes, proverbes, explications... en français et occitan accompagnent les 9 chapitres qui, avec plus de 300 photographies en couleur, légendées occitan-latin-français, font de cet ouvrage un livre de référence, bien que Los Tradinaires ne se proclament pas botanistes, plutôt des témoins, des passeurs. Grâce à eux, le patrimoine naturel et culturel médocain se trouve une nouvelle fois célébré et peut-être aura-t-il fait parmi nos jeunes de nouveaux adeptes ?

Pour aller plus loin : www.ieo-oc.org
http://aquitaine.france3.fr/puntdevista/index.php?id_article=15164&id_rubrique=6335&numsite=5951&page=article
Contact : patrick.boutain@educagri.fr ou alain.chambaraud@educagri.fr