Mercredi 6 avril, 15 étudiants en BTS viticulture-œnologie du Lycée Agro-Viticole de Libourne-Montagne et 32 de celui de Blanquefort (constituant avec l'EVO de La Tour Blanche l’EPLEFPA Bordeaux Gironde depuis janvier 2010) étaient rassemblés autour d'un projet commun. Il s'agissait de réaliser une séquence de formation, avec le concours de la MSA et de l’ASAVPA (Association des salariés agricoles), sur l’estimation des risques et la prévention des accidents en milieu vitivinicole.

L’approche se voulait concrète et proche du terrain. Une dizaine de groupes de 5 BTS, encadrés de professionnels, de professeurs et d’agents de la MSA, se sont répartis sur dix postes, au vignoble du lycée et dans son chai : taille électrique avec tirage des bois, carassonnage avec enfonce-pieu, rognage avec broyage et tracteur, pulvérisateur, machine à vendanger, réception de la vendange avec égrappage, fouloir, décuvage et le CO2, l’élevage en barriques et le SO2, la filtration sur terres et enfin les travaux à l’atelier. L’organisation fut confiée à un groupe de 4 BTS de Montagne dans le cadre d’un PIC (Projet d’Initiative et de Communication).

op_sensibilisation

Une restitution à l’amphithéâtre a demandé la participation de chaque étudiant, suivie d’un échange avec les professionnels et la MSA. Un dossier sera constitué à partir de toutes ces informations à l’attention des BTS, de la MSA et de l’ASAVPA et à destination du milieu professionnel.

Un bilan de cette journée est prévu entre les partenaires, au lycée de Montagne le 16 mai, mais tous étaient déjà satisfaits, dans l’ensemble, de cette expérience, même si les jeunes sont parfois peu conscients de l’importance véritable du sujet dont l'objectif était de les sensibiliser aux règles de sécurité qu’ils auront à respecter dans leur vie professionnelle.

Merci aux participants et à ceux qui ont œuvré à la réussite de cette séquence : la MSA avec Madame Bel et Monsieur Chate, l’ASAVPA et son animatrice, Catherine Girard, les BTS organisateurs, l’exploitation du lycée pour le prêt du matériel et des bâtiments.

Jean-François Rouillard (professeur de viticulture au lycée de Libourne-Montagne)
Bernard Vincent (professeur de viticulture au lycée de Blanquefort)