Quinze apprentis de seconde professionnelle (cinq en agriculture et dix en commerce) du site de Pugnac/Reignac du CDFA de la Gironde, participeront au festival des lycéens, les 12 et 13 mai prochain, au Rocher Palmer, à Cenon.

Entourés d'artistes professionnels, les apprentis ont réalisé un documentaire court (23 minutes) intitulé "Mémoire de guerre, Mémoire d'estuaire" regroupant des témoignages sur la seconde guerre mondiale en Haute-Gironde. Le projet s'est articulé autour d'ateliers de lecture théâtralisés et d'écriture. Des visites de Bordeaux avec l'association "Pétronille" leur ont apporté des éléments pour comprendre le contexte historique (musée de la Résistance, base sous-marine, l'œuvre d'Adrien Marquet à la bourse du travail). Enfin, les apprentis ont pu rencontrer six témoins de l'occupation allemande en Haute-Gironde.
Les intérêts du projet sont multiples pour les jeunes : il s'agit d'une part de participer à la préservation de la mémoire locale, afin d'immortaliser ce patrimoine humain représenté par nos anciens. Ils ont pu notamment découvrir le message de tolérance d'Etty Hillesum, jeune fille juive prônant la tolérance et morte en camp en 1943. D'autre part, il leur permet de découvrir une partie de l'histoire collective à travers des destins individuels mais aussi de développer des relations intergénérationnelles par la transmission de la mémoire et de témoignages. C'est une approche à la fois concrète et ludique de l'Histoire puisque ce projet offre la possibilité de sortir du champ mono disciplinaire des cours tout en découvrant les techniques de réalisation d'un court métrage.