Depuis dix ans, l'antenne de Pugnac-Reignac du CDFA Agricole de la Gironde mène un projet de coopération internationale à M'Bodiene, au Sénégal. Cette année, 8 apprentis sont partis (5 en viticulture-oenologie et 3 en commerce) le 10 octobre dernier pour trois semaines. Inscrite dans le cadre du dispositif Humaquitaine, cette mission vise la mobilité internationale des apprentis et la mise en oeuvre de projets d'utilité sociale dans un pays francophone.

NdiemaneDurant 2 semaines, ils ont été reçu au centre agroécologique de N'Diemane où ils ont pu travailler dans les oasis avec les agriculteurs locaux. Au programme également, des ateliers de formation à la réalisation de compost, de pesticides naturels, de fabrication de fourneaux à bois économes et des travaux de maraîchage. Ils ont aussi planté des manguiers avec un parrain sénégalais de leur choix, qui sera chargé de veiller au bon développement de l'arbre. Dans 4 ans, ils pourront revenir, si le coeur leur en dit, pour déguster ses premiers fruits. La dernière semaine a été consacrée aux rencontres protocolaires avec les partenaires de M'Bodiène, l'équipe pédagogique de l'école primaire, les conseillers ruraux et autres partenaires institutionnels.

Un séjour riche d'enseignements

Malgré des conditions climatiques très dures (fin de saison des pluies, chaleur et humidité), des conditions de vie très sommaires (sans eau courante ni électricité), la mission s'est très bien déroulée. Les apprentis ont fait preuve de bonne humeur, de courage et de très bonnes capacités d'adaptation dans le centre agroécologique. Les travaux dans le centre et dans les oasis ont été riches d'enseignements sur les pratiques agricoles et écologiques. Ce fut aussi une belle leçon d'espoir sur la capacité des paysans à produire une agriculture familiale vivrière et respectueuse de l'environnement.

Voir les articles de Sud-Ouest de Marie-Christine Wassmer
"Un arbre et une oasis au Sénégal" - 15/10/11
"Les apprentis en mission au Sénégal" - 19/11/11