Le CFPPA de Bordeaux Gironde organise avec ses partenaires-emploi du Libournais une journée d’information dédiée aux demandeurs d’emploi :

Jeudi 15 décembre le matin de 9 H 30 à 12 H et l’après-midi de 14 H 15 à 17 H
Lycée Viticole de Libourne Montagne
RN 89 à Montagne (près de St Emilion) (lieu dit Goujon, suivre panneau)
Accès Bus 312 depuis Libourne

invit_info_formations_LM_RV
Ces demi-journées se dérouleront sous forme d’ateliers où les métiers de la viticulture seront présentés, des professionnels participeront et témoigneront de leurs activités au quotidien.

Nous présenterons l’ensemble des dispositifs de formation pour accéder à ces métiers de la viticulture, les offres d’emploi en libournais pour la viticulture restent toujours très importantes, comme l’ont constaté récemment le sous-préfet de Libourne, la directrice de pôle emploi et le président de la chambre de commerce de Libourne. Le Libournais offre des emplois essentiellement viticoles ;

Avec 5 600 salariés en équivalent temps plein employés dans des activités de production agricole, soit 80% du volume de travail de l’arrondissement, l’activité viticole est la principale pourvoyeuse d’emplois salariés. Les travaux de la vigne nécessitent beaucoup de main-d’oeuvre et en premier lieu des salariés permanents en activité toute l’année sur l’exploitation. Les salariés saisonniers employés notamment au moment des vendanges réalisent 10% volume de travail.
Le recours aux entreprises de travaux agricoles s’est sensiblement développé ces dernières années. Il représente 12% de la main-d’oeuvre salariée de l’arrondissement, soit une part plus forte que dans les autres exploitations girondines. Source : ARAMSA 2009.

En 2011,  3730 offres d’emploi ont été enregistrées par le pôle emploi de Libourne dans le secteur viticole dont 252 contrats à durée indéterminée (source Pole Emploi).

Pour tout contact ou  informations  CFPPA Bordeaux Gironde : au 05 56 35 61 15   ou Mme Hélène Thibaut Site CFA de Libourne Montagne au 05 57 40 03 09.