En ce début 2012, plusieurs élèves et étudiants du Lycée Agro-Viticole de Libourne-Montagne ont eu l'occasion de se rendre au Maroc. En effet, en février dernier, la classe de 1ère STAV (Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant) a pu découvrir Marrakech, ses souks et sa célèbre place Djemaa-el-Fna. Puis, la région de Ouarzazate où découvertes et rencontres furent au rendez-vous : visite d’une oasis avec ses cultures irriguées traditionnelles, système de captage et de distribution de l’eau, gastronomie avec le partage d’un tajine, accompagné du traditionnel thé à la menthe, chez un agriculteur responsable de l’irrigation.

Dans un autre domaine, les élèves ont pu déambuler dans les décors de cinéma rendus célèbres par de nombreux longs métrages qui y ont été tournés (Astérix mission Cléopâtre, Gladiator…). Les nombreuses rencontres avec de jeunes marocains ont émaillé ce séjour, permettant  à nos élèves de découvrir des aspects de l’artisanat marocain et de tisser de solides liens d’amitié.

Cette expérience ne demande qu’à se poursuivre d’autant qu’un partenariat est envisagé avec le Lycée Mohamed V de Ouarzazate.

1ere_stav

Au mois de mars, ce sont quatre étudiants en 2ème année de BTSA Technico-Commercial « Vins & Spiritueux », accompagnés d’un cadre administratif de l’établissement, qui se sont rendus à Ouarzazate. Ceci afin de finaliser leur projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication) dont l’objectif est d’apporter une aide en matériel scolaire, livres et vêtements à une école du « bled », TIDGHESTE, située à une heure de piste de Ouarzazate.

Le village de Tigheste et l’école avec :

tigheste2

(de haut en bas)
la bibliothèque de l’école et « l’informatique »
la classe des petits (2 sections) et les classe des moyens et des grands

Les deux groupes présenteront conjointement les documents et photos de leurs voyages lors des journées de conférence «Voyage, Voyage» prévues du 21 au 25 mai prochain au Lycée.