Le CFPPA de la Gironde met en place un dispositif innovant de validation des compétences en Aménagement Paysagers.


L’objectif est de permettre de valider en permanence des compétences indispensables dans les métiers verts, en parcours longs pour les demandeurs d’emploi et en modulaire pour les salariés. De plus, cette formation permettra de réhabiliter le parc de l’Aérocampus de Latresne (près de Bordeaux, rive droite). La première session de formation a débuté le 9 mai et s’achevera le 7 décembre 2012.

 

A Latresne, la reprise du centre de formation aéronautique par la Région Aquitaine s’accompagne de nombreux projets de formation pour valoriser le site et le territoire. Le Conseil régional s’engage vers la création d’un pôle aéronautique d’excellence de renom national et international en inaugurant l’Aérocampus.

Sur ce site, les besoins en termes d’entretien et d’aménagement de l’espace sont importants car le patrimoine naturel n’a pas fait l’objet de rénovations récentes. La présence d’un chantier formation en espaces verts offre de multiples supports pour les apprenants à la découverte d’un site majestueux à réhabiliter.

La formation de 7 mois, à raison de 35h par semaine, alternant le centre de formation de l’AEROCAMPUS DE LATRESNE et le stage en entreprise, permet de préparer un Brevet Professionnel Agricole – Spécialité Travaux d’Aménagement Paysagers. Les stagiaires prépareront le métier d’ouvrier qualifié en jardin et espaces verts. A l’issue de leur formation, les diplômés seront ainsi capables d’aménager et d’entretenir des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux...), selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.

La formation est accessible à partir de 18 ans, après avoir validé son projet de formation en jardins espaces verts et satisfait aux tests écrits et aux entretiens de motivation. Elle s’adresse en priorité aux jeunes demandeurs d’emploi, aux femmes à la recherche d’emploi et aux demandeurs d’emploi sans qualification, enfin elle est financée par le Conseil Régional Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde.

A noter pour les prochains recrutements, que le nombre de places disponibles est limité (8 stagiaires en parcours long) et que le recrutement se fait sur Bordeaux Rive droite.

Informations et renseignements :
CFPPA de la Gironde
87, avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort
Tél : 05 56 35 61 15

Aérocampus de Latresne - salle Baudry
1 route de Cénac
33360 Latresne