Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La formation Agro-Viticole en Gironde
3 mai 2010

Festival des Lycéens et Apprentis d'Aquitaine

monum_riqueLe Festival des Lycéens et Apprentis d'Aquitaine aura lieu du 6 au 7 mai 2010, au Parc des Expositions de Villeneuve sur Lot (47). La cérémonie d'ouverture aura lieu le jeudi 6 mai à 15h en présence du Président Alain Rousset. A cette occasion, des apprentis de Bac pro Commerce et de Bac Pro Vigne et Vin, du CDFA Agricole de la Gironde, (antenne de Pugnac), seront sur les lieux pour présenter et défendre leur projet de court métrage numérique sur le thème de l’esclavage et des discriminations contemporaines.

C’est suite à l'appel à projet de la DAAC de l’Académie de Bordeaux (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) - qui met en œuvre, à l'échelon académique, la politique d'éducation artistique et culturelle nationale - lancé en mai 2009, sur le thème "Traite, esclavage et abolitions" que Luis Cavaleiro, responsable d'antenne de Reignac, a eu l'idée de réaliser un court métrage avec des apprentis. Ils ont été soutenus par l’ECLA Aquitaine, agence du Conseil Régional d'Aquitaine, qui mène entre autres, des projets de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle et valorise le patrimoine régional. Bertrand Cheminade, enseignant à Pugnac a également encadré et coordonné le projet des apprentis.
L'objectif du court métrage est triple : faire découvrir les lieux culturels et l'histoire de Bordeaux à nos apprenants (musée d'Aquitaine, archives communales, association Pétronille, Patrimoine et Découverte). Savoir réaliser un court métrage et donc susciter peut-être des vocations chez le jeune : intervention de l'association d’ « Asques et d'ailleurs » pour utiliser les techniques audiovisuelles (montage, son, techniques de prises de plans...) et enfin proposer une éducation à la citoyenneté, à la lumière de l'histoire de la traite négrière au XVIIIème siècle et des inégalités contemporaines.

Enthousiastes, les jeunes sont très satisfaits de cette expérience : " J'ai bien aimé ce projet car j'ai découvert une autre facette de la ville de Bordeaux. De plus, nous avons la chance de présenter devant un jury notre projet au festival des Lycéens " confie Samuel. De même que Sarah : " J'ai bien aimé ce projet car c'est une nouvelle expérience pour moi. J'ai pu être filmée et j'ai découvert de nouvelles formes de racismes en discutant avec mes camarades. Cela m'a appris aussi pas mal de choses que je ne savais pas sur l'esclavage des noirs ; ce qu'ils faisaient et comment c'était à l'époque. Beaucoup de choses très intéressantes et choquantes aussi ".

Nous leur souhaitons de bien défendre leur projet au Festival des Lycéens et Apprentis d’Aquitaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
La formation Agro-Viticole en Gironde
  • formations scientifiques, technologiques et professionnelles agro-viticoles en Gironde : viticulture-oenologie, analyses laboratoire et biotechnologies, Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, Bio-Industrie de Transformation, seconde pro, Oen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité