Mercredi 27 juin a eu lieu la cérémonie de remise des prix des XXVIIIe Olympiades de Chimie sur le thème de l'eau, à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Pessac (ENSCPB). Les objectifs premiers de ces Olympiades sont d'intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques, en fin d'études secondaires, à la chimie.

Sur cinquante candidats inscrits cette année dans l'Académie, sept élèves de la classe de Terminale S du Lycée agro-viticole de Blanquefort ont participé cette année aux Olympiades (plus forte participation par établissement sur l'Aquitaine !).

En présence du représentant du Recteur de l'Académie de Bordeaux, du Président de l'Union des Industries Chimiques d'Aquitaine, du Président d'Aquitaine Chimie Durable, du directeur de l'ENSCPB et de la responsable régionale des Olympiades de Chimie, les élèves ont reçu, en plus de leur certificat de participation à ces XXVIIIe Olympiades, un livre sur le thème des Sciences, une affiche-poster de la classification périodique des éléments chimiques, un tee-shirt aux couleurs des Olympiades ainsi qu'un chèque de 50 euros.

Le Lycée agro-viticole de Blanquefort a participé activement à ces Olympiades puisque deux séances de Travaux Pratiques ont été mises en place aux laboratoires « Maurian » afin de faire composer les candidats et que le Château Dillon a servi de support pédagogique lors d'une visite menée par Valérie Laplace (directrice adjointe de l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde, chargée de la production et du développement) dont le thème était « vin et eau, traitement des effluents ».

D'ores et déjà, le rendez-vous des XXIXe Olympiades est pris avec pour thème cette fois-ci « la Chimie et le Sport ».

Souhaitons que nos nouveaux élèves de Terminale S ainsi que ceux de Première S (nouveauté à partir de cette année) se mobiliseront pour participer à ces Olympiades.